cmas p3La plongée est un sport qu'il faut apprendre en prenant connaissance de différentes techniques et savoir-faire !

Le « brevet » règle ce problème. C'est en passant des « brevets » que vous franchissez les différentes étapes du savoir !

Question à mille dollars : Quel Brevet me faut-il?

Eh bien voici une petite explication sommaire pour vous aider à faire votre choix.

Les brevets luxembourgeois sont reconnus mondialement par le biais de l'équivalence CMAS (Confédération mondiale des activités sous marines) Depuis 1994 les brevets luxembourgeois sont établis automatiquement avec l'équivalence CMAS au verso .

Le candidat qui désire passer un brevet P1 ou P2 doit le signaler dès son entrée par le paiement de la taxe qui fait office d'inscription. La taxe brevet est à renouveler lors d'un nouvel essai après échec, non-présence ou toute autre raison!

cmas p2C'est le plongeur confirmé:

  • il connaît bien la pratique de tous les exercices de sécurité et signes
  • il a de bonnes connaissances théoriques
  • il a une bonne aisance dans l'eau
  • ses connaissances lui permettent de plonger en autonomie avec un autre P2.

La préparation se fait en piscine et au lac suivant un plan défini, communiqué aux candidats. Les brevets PADI, Open Water, Advanced Open Water peuvent accéder à la formation P2 / plongeur **.

Conditions d'admission :

  • licencié à la FLASSA
  • paiements de cotisation - droit d'entrée
  • paiement taxe brevet
  • fiche d'inscription envoyée

La préparation P2 ainsi que les examens sont organisés au niveau club.

cmas p3C'est le plongeur confirmé et indépendant. Ses connaissances lui permettent de calculer et d'organiser indépendamment une plongée, son aisance dans l'eau et sa technique lui permettent de faire face à tous les problèmes de plongée.

La préparation ainsi que l'examen P3 est organisé au niveau club. Le SACL offre une formation complète au candidat. Le brevet P3 de la fédération luxembourgoise FLASSA est équivalent avec le niveau 4 de la fédération française FFESSM et donnera droit au "guide de palanquée associé" pour encadrer des plongeurs en France.

Le brevet PADI - Rescue Diver, peut accéder à la formation P3.

kintzeleLe Sub Aqua Club Luxembourg a été le premier club qui a publié un cours complet pour la formation du P1 jusqu'à celle du P3 inclus. L'édition initiale e été rédigée par notre moniteur Paul Kintzelé M2-1975-0003, et a été révisée plusieurs fois par les moniteurs de la commission technique du club.

Depuis que la fédération a créé ses propres publications en 2005 pour la formation du P1 et du P2, l'ancien cours n'est plus actalisé et le SACL utilise également la documentation fédérale. Les cours P1 et P2 sont inclus dans la taxe brevet du club et les candidats recevront un copie dès leur inscription.

Pour la préparation théorique du P3, en général, les moniteurs des différents clubs offrent une session fédérale pour se partager le volume de cette formation. Comme cours théorique le SACL recommande à ses canndidats :

en allemand: Sport-Tauchen de Axel Stibbe en français: Plongée Plaisir 4 de Alain Foret en français: Cours P2 FLASSA
sport-tauchen-stibbe plongee plaisir 4 cours flassa

 

 

 

cmas m2

Les brevets de la fédération luxembourgeoise sont délivrés aux candidats après avoir passé avec succès le brevet d'état d'entraîneur auprès de l'ENEPS (Ecole Nationale de l'Éducations Physique et de Sports) et après avoir rempli toutes les conditions pour obtenir l'agrégation.

Ces formations sont organisées par l'ENEPS en collaboration avec la FLASSA. Le CT (Comité Technique) de la fédération fait régulièrement demande auprès des clubs affiliés pour sonder le besoin et l'intérêt de candidats.

Formations offertes:

  • Entraîneurs C - FLASSA M1 - CMAS Instructor *
    • le but principal de ce brevet est de recevoir les compétences nécessaires afin d'organiser des formations de débutant plongeur P1 d'une façon autonome

  • Entraîneurs B - FLASSA M2 - CMAS Instructor **
    • entraineur Ace brevet forme le moniteur afin qu'il puisse enseigner et certifier tous les brevets de plongeurs

  • Entraîneurs A - FLASSA M3 - CMAS Instructor ***
    • ici il s'agit du formateur de formateurs, c'est lui qui organise les formations des nouveaux moniteurs.

 

Formations offertes par l'ENEPS

Règlements techniques et agrégations auprès de la FLASSA

 

  • Existe-t-il d'autres brevets dans d'autres pays ? 

Oui, en effet chaque pays a sa fédération et chaque fédération délivre ses propres brevets. Notre fédération est la F.L.A.S.S.A. , c.à d. la Fédération Luxembourgeoise des Activités et Sports Sub Aquatiques . C'est elle qui délivre les brevets luxembourgeois et en définit le programme technique et théorique en concordance avec les brevets de la CMAS. La C.M.A.S , c. à d. la Confédération Mondiale des Activités Sub-aquatiques , où presque toutes les fédérations sont regroupés, a créé l'équivalence mondiale des brevets.

  • Existe-t-il d'autres brevets que ceux de la CMAS ? 

Oui. Des systèmes parallèles existent tels que PADI , Naui, ou SSI et tant d'autres. Ces systèmes sont basés sur la commercialisation de la plongée , c. à d. ces organisations ont des structures favorisant la vente simple de brevets et ne délivrent pas nécessairement des brevets du niveau CMAS , mondialement reconnnu. Il faut savoir que notre club , le SACL, accepte tous les brevets internationaux, mais se réserve le droit de donner les responsabilités dans l'exécution de la plongée en fonction des règlements d'ordre intérieur du SACL.

Aller au haut