IMG 5039

La formation débute avec une première surprise : nous sommes informés que le test d’admission à la formation prévu en septembre 2017 est annulé en raison du nombre de candidats inscrits (20) et de moniteurs disponibles.

Les aspirants M1 se retrouvent donc à partir d’octobre pour les cours théoriques et des séances pratiques de fosse et piscine. Pendant les mois d’hiver, les candidats dédient ainsi beaucoup de sueurs et d’heures à la préparation de fiches pédagogiques pour les diverses épreuves pratiques et de présentations pour cours théoriques.

Les premiers examens théoriques et pratiques se déroulent au mois de juin et sont suivis en juillet par un stage en mer à Antibes pour les examens pratiques finaux.

Arrivée à Antibes le jour de la commémoration de la prise de la Bastille, ensemble avec les candidats P3 qui suivent le stage de la FLASSA. Après les premières frayeurs en raison du nombre insuffisant de chambres et de cartes magnétiques illisibles, nous constatons avec plaisir que les chambres du CREPS sont désormais équipées d’un ventilateur !

Le briefing général, avec explication du programme (provisoire !) de la semaine, figure à l’ordre du jour du samedi après-midi. Nathalie F., assistant l’encadrement de la formation P3, et Peter L., qui y est candidat, se retrouvent avec les moniteurs habitués qui encadrent les P3 sur le Sisyphe. Une petite embarcation métallique dont le taud de soleil a été arraché est à disposition des quelques plongeurs en exploration et 5 candidats M1 avec Claude L. et Guy Hoffmann pour la semaine de préparation des examens : le Squale.

Les journées commencent tôt (réveil à 6h45 !) avec un petit déjeuner rapide. Puis rendez-vous au vestiaire et transport des caisses et blocs vers le port. Nos moniteurs ne semblent pas savoir respirer sur leurs détendeurs, ni se stabiliser et perdent toujours connaissance sous l’eau... sont donc au programme de la semaine de la pédagogie pratique et des remontées. Heureusement que les candidat(e)s chaussent toujours leurs palmes avant de sauter dans l’eau ! Les exercices sont suivis par des plongées avec les plongeurs en exploration. A midi, l’équipe chargée du gonflage se dépêche pour le remplissage des bouteilles.

Le lundi après-midi la météo ne nous permet pas de sortir plonger – vigilance orange dans les Alpes-Maritimes. Nous en profitons pour aller découvrir le rayon plongée du Decathlon et sommes pris au piège par des pluies diluviennes.

Au bout de quelques jours, le moteur du Squale rend l’âme et nous nous installons désormais sur la Tradelière dont le moteur flamboyant neuf doit encore être rodé. Toujours pas beaucoup d’abri au soleil, mais bon, on y est déjà habitués.

Pendant la semaine Mike annonce qu’une pneumonie l’empêche de participer aux examens. Un autre candidat jette l’éponge à la fin de la semaine.

Le samedi suivant les candidats P3 et P3 tout frais nous quittent – bravo à Peter – et se joignent à nous les autres candidats M1 ainsi que du jury. Nouveau briefing général l’après-midi avec tirage au sort par les candidats pour la répartition des bateaux. Tom S. et moi nous nous retrouvons sur la Tradelière avec notamment Claude L. et Raymond, tandis que Lynn avec Laurent D. rejoignent le Sisyphe.

Commence le sérieux du séjour, on continue de se lever tôt le matin et les épreuves s’enchaînent - le programme est toujours provisoire ! Les caisses de matériel ne deviennent pas plus légères – et ne sont pas mieux rangées, ce qui m’amène à secourir la palme naufragée de Tom S. dans le port d’Antibes (non, l’eau du port n’est certainement pas potable). Les exposés faune et flore sont programmés pour les soirées. Mêmes nos encadrants sont fatigués et nous leur pardonnons tout bâillement ou autre expression de fatigue.

La plupart des examens sont déjà terminés au milieu de la semaine, et nous finissons la deuxième semaine avec quelques plongées profondes au Raventurier et à la Piscine, où nous pouvons explorer de belles gorgones.

Un grand merci aux membres du jury pour leur encadrement, enseignement et patience, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à notre formation !

f016b182 7342 4e20 8833 df1afe988b20

Aller au haut