estartit 2019 cl 07Le 31 août, le grand jour enfin venu, seize plongeurs du SACL et leurs accompagnants se sont rendus à L’Estartit pour passer une semaine entière dans cette petite ville en pleine cœur de la Costa Brava. Que ce soit par camionnette louée, voiture privée ou par avion, tous les participants arrivaient au cours de la journée dans l’hôtel La Masia, logement habituel du SACL à l’Estartit depuis 32 ans. En effet, l’hôtel faisait preuve d’une bonne qualité : des repas excellents, des chambres confortables et propres et un personnel qui nous accueille chaleureusement (servant même un dîner tard vers 23 heures à nous deux qui arrivaient plus tard que prévu).

Deux plongées par jour nous attendaient auprès des Illes Medes, constituant une zone protégée pleine de vie. Le dimanche matin -pas de plongée- nous permettant de récupérer avant de nous immerger en pleine forme dans les eaux de la Méditerranée. L’après-midi, la première plongée était au programme au site de La Vaca, à une température d’eau agréable entre 17 et 23 degrés selon la profondeur.
Beaucoup de sites différents ont été explorés au cours des plongées- tous ayant une particularité propre permettant de découvrir une faune et flore abondante (mérous gigantesques, rascasses, raies, barracudas, gorgones, …) et d’admirer des grottes sous-marines merveilleuses. Nous avons aussi apprécié le bateau spacieux de La Sirena, le transport du matériel de plongée jusqu’au bateau, et surtout l’ascenseur qui nous permettait de regagner facilement le bateau – vive le progrès technique !
Le trajet de l’hôtel au bateau n’étant pas si court, le vélo privé ou loué (ou la trottinette) étaient des alternatives plus rapides au trajet à pied, ainsi que la voiture. Mais gare à vous si vous stationnez celle-ci sur le parking payant ! - cinq minutes de retard et vous vous prenez un P.-V. (expérience personnelle faite deux fois au cours de la semaine).
Le mardi soir, un concours de danse amateur a été organisé sur la terrasse de l’hôtel, suscitant beaucoup de rires parmi les spectateurs vu les chorégraphies improvisées et excentriques des concurrents voulant tous remporter la grande victoire : une bouteille de champagne.
Le jeudi matin, on avait la possibilité de se rendre au marché local hebdomadaire. Puis, le jeudi midi, la mauvaise nouvelle : une tramontane s’abattant sur l’Estartit, la plongée de l’après-midi a dû être annulée ! Fallait espérer que les rafales de vent se calment avant le lendemain afin de pouvoir reprendre la plongée. Malgré cela, nous avons pu passer une bonne soirée en prenant le dîner annuel dans le restaurant Les Salines, où on pouvait savourer une paella méditerranéenne (dommage qu’
il y avait déjà une paella pour le déjeuner) ou un autre menu au choix.
Le vendredi matin, les membres du SACL ont malheureusement dû renoncer à une deuxième plongée. L’après-midi finalement, la tramontane s’étant un peu calmée, les plongeurs ont pu s’immerger une dernière fois dans une mer pourtant encore agitée auprès des Ferranelles. La journée a été clôturée par un apéritif servi par La Masia, constitué de tapas et de Sangria.
Le samedi, jour de départ, les plongeurs sont retournés sains et saufs à leur vie normale, avec plein de beaux souvenirs.
PS : Un grand merci à Jean-Lou qui sacrifiait son temps et son énergie pour faire des exercices de plongée P2 avec nous deux.
Céline et Leila

estartit 2019 cn 1estartit 2019 cn 2estartit 2019 cn 4

 

Les images seront disponible dans notre galerie dès réception!

estartit 2019 cl 06PPS: Un grand MERCI  à Steini et Florian qui ont fait leurs premières expériences avec l'organisation des palanquées lors d'un stage de plongée.

 

Aller au haut