Un rendez-vous, parfois peu respecté par nos chefs palanquées ces dernières années, était un grand succès en 2016. Quel était le secret de rassembler 22 chefs de palanquée et candidats P3 au lac pour passer une longue journée avec un temps de chien.
Le rendez-vous était légèrement avancé pour préparer le matériel avant de se rassembler en haut dans notre local, pour suivre les explications de Raymond autour des changements des règlements techniques du sauvetage. En fait la CT a remarqué déjà pendant un certain temps, que pas mal de chefs de palanquée racontent encore au briefing les mêmes choses comme lors de leur propre formation, bien que l'évolution n'a pas fait halte au SACL ni à la FLASSA.
Le sauvetage, un effort physique pur dans le passé, est devenu un exercice plus proche à la réalité avec un sauvetage tout moyen. Fini les différences entre épreuves d'examen et la pratique, l'enseignement va dans le sens de se servir de tous les moyens disponibles. Fini d'attendre le gonflage de la veste, mais également utiliser ses palmes en cas de besoin etc.
Par la suite toutes explications en salle de théorie ont dû être mises en place lors d'une plongée vers 11.00 heures. Avec les températures encore assez fraiches, la durée de plongée se limitait entre une bonne vingtaine de minutes et trois quart d'heure. La pratique en fosse et la facilité de gérer tout de manière souveraine, change rapidement dans un désordre avec les volumes supplémentaires des combinaisons étanches, les gants et l'obligation de fixer le détendeur de l'accidenté pendant toute la remontée. Les débriefings lors de l'apéro étaient assez intéressants.
Après le déjeuner, Claude a donné les explications autour des changements de la remontée assistée et l'origine des nouveaux temps de remontée dans les règlements techniques. Effectivement on s'est distancé de la vitesse de remontée de la MN90 et s'adapté aux ordinateurs de plongée, qui incitent les plongeurs à remonter avec une vitesse autour de 10 m/min avec une tendance décroissante se rapprochant de la surface. D'autre part les sujets de décomposition d'exercices et de techniques d'entraînement en limitant les remontées au minimum ont été abordés.
La plongée de l'après-midi était déjà plus satisfaisante, après les expériences du matin et une gestion plus précise avec deux mains libres et se limitant sur la gestion des vestes.
Un grand merci aux présents ! Ce rendez-vous a démontré que c'est important de se réunir parfois entre encadrants, de discuter et de remettre tout sur un dénominateur commun dans le cadre du SACL.
Recyclage 2016
- Details
- Written by: Leniger Claude
- Hits: 3568