Depuis de nombreuses années, le sujet autour des examens médico-sportifs faisaient sujet des assemblées générales de la fédération. Les dernières années, la procédure de recevoir un rendez-vous et des examens parfois surdimensionnés atteignaient la limite de patience et de compréhension parmi nos membres. La conséquence évidente était l'augmentation considérable des certificats médicaux établis par des généralistes.

Dorénavant les examens requis pour la plongée ne diffèrent plus des autres sports de la catégorie A, qui nécessitent un examen périodique et ainsi nos membres pourront se présenter aux centres indiqués ci-dessous.
https://sports.public.lu/fr/medico-sportif/rendez-vous.html

Attention : Lors de la présentation à l'examen vous devez vous munir de votre carte de vaccination et de votre carte de sécurité sociale.

Lors des examens à l’âge de 15, 18 et 30 ans et au moment de la délivrance de la 1ère licence un ECG au repos est à faire. En plus il est recommandé faire une épreuve d’effort chez les hommes à partir de 40 ans et chez les femmes à partir de 45 ans pour un sport à risque comme la plongée.

L’autre effet inconvénient est la nouvelle représentation du certificat, il s’agit simplement d’une liste des membres qui se sont présentés à une certaine date, établie par le ministère des sports, avec indication de la date de réexamen, sans signature par un médecin. La conséquence est fatale pour chacun qui compte plonger à l’étranger durant l’année de l’examen, qu’il soit forcé de se procurer un certificat médical pour pouvoir plonger à l’étranger.

Le conseil d’administration de la FLASSA a décidé de délivrer à tous les plongeurs certifiés par un médico-sportif valide une licence. Ainsi le SACL enregistrera dorénavant la validité marquée sur le médico-sportif. Au futur, pour toute sortie club à l’étranger, chaque membre devra vérifier son certificat médical afin de respecter la règlementation locale actuellement en vigueur (en général un certificat < 12 mois). En cas de non-respect, il devra se présenter le cas échéant à un médecin local, tout en sachant que les plongées du week-end sont généralement perdues.