sportwochen09 001Après que le SACL a offert dans le cadre des Sportwochen en 2005 et 2007 une demi-journée de baptême au jeunes des stages multisports, et l'année précédente des baptêmes au Knuedler, cette année c'était la première pour un stage complet d'une semaine.

Le but était de donner la possibilité aux jeunes d'essayer la plongée sans s'engager directement dans une longue sportwochen09 016formation et d'acheter du matériel. Le matériel de base et les néoprènes de la VdL et le matériel de plongée comme les blocs, détendeurs et gilets de sécurité est mis à disposition par le SACL.

Le programme était très rempli puisque le but envisagé endéans une semaine était de faire une formation complète du P1, formation initiale en PMT, formation théorique et la formation pratique en piscine.

Les jeunes, 4 filles et 7garçons,  étaient logés dans l'auberge et encadrés par des moniteurs de la VdL. Les cours commencèrent le matin à partir de 09.00 heures pour finir vers 17.00 heures avec une pause de midi et le déjeuner soit à sportwochen09 056l'auberge, soit à la piscine de Bonnevoie. Afin de diversifier, les jours comprenaient des unités théoriques, PMT et des sessions avec les blocs.

Après les premiers jours en piscine avec une profondeur maximale de 4m, une première séance à la fosse au Kirchberg était naturellement un grand événement pour nos jeunes partants. L'approfondissement des acquis et de la stabilisation étaient au programme. Laura était présente afin de faire des photos comme souvenir à ce stage, offerts aux jeunes sur un cd-rom en fin de sportwochen09 074stage.

A la fin de la semaine, les jeunes ont du faire preuve de leurs connaissances théoriques et pratiques pour recevoir un certificat. Pour obtenir le brevet définitif P (équivalent CMAS *), ils devront adhérer à un club de plongée luxembourgeois pour finir la formation en eau libre.

Un grand merci à Guy, Ronny et Tom pour leur engagement pendant toute la semaine et à Jean-Paul, Laurent, Melanie et John pour les séances baptêmes et fosse où un encadrement renforcé était nécessaire.