zeeland2022 04Cette sortie en Zélande fut pour nous une serie de premières:
Tout d'abord une première sortie en club : peu de surprises de ce côté, l'organisation est toujours au top, même si les départs matinaux clachent un peu avec les apéritifs tardifs 😅

jet2 2022 cs 02Après une longue saison et plein d’activités au lac, le nettoyage à la fin de saison est une nécessité pour entretenir notre cabanon. Ainsi nous pourrons encore profiter longtemps de ce précieux objet qui nous facilite tellement l’organisation des plongées et des activités au lac.

cloture2022 cl 18Enfin une clôture normale en fin de saison sans restriction par la pandémie ou des cyanobactéries. Probablement nos membres n’ont pas non plus osé inscrire ce rendez-vous dans leur calepin ce qui explique la participation faible de 16 personnes présentes et seulement deux palanquées à l’eau.

Quelle belle initiative et quelle bonne résonance !

L’annonce par courriel et le nombre d’inscriptions en ligne le lendemain effrayaient John et Claude qui se demander comment ils vont préparer une telle quantité de moules, mais heureusement ce n’était que le premier rush. Enfin nous étions à 14 plongeurs et 2 accompagnatrices.

 

Après la mise à l’eau vers 20 heures dans une eau agréable de 18° sur les profondeurs usuelles pour une plongée de nuit, les sept palanguées se mettaient en route vers la pointe. Le nombre de plongeurs sur le même trajet n’améliorait pas la visibilité. Par contre une vie assez riche se présentait et les écrevisses étaient en dehors de leurs cachettes du jour. Les poissons couchés sur le fond se présentaient légèrement perturbés par les plongeurs et les silures et les anguilles nocturnes était à la chasse.

plongee moules cl 17plongee moules cl 18

Le retour sans les repères habituels, suite à un niveau très bas du lac, était comme même assez simple puisque les premiers flotteurs du pont touchent presque le fond. Après la sortie et une petite douche chaude pour les dames et le président, le compresseur a été mis en marche pour gonfler les blocs.

 groupe web

Pendant toute l’année, j’ai entendu parler des sorties géniales du club à l’Estartit, tant sous l’eau qu’au bar, et en effet, maintenant que j’ai finalement participé à une de ces sorties fameuses, je peux confirmer que j’y ai passé une semaine sublime.

p2 natationPour une partie de nos candidats P2, la formation s’est terminée en juillet / août 2022. Avec quinze inscriptions en début de saison et plein de candidats très motivés pour les cours théoriques et la formation en fosse, il n’y avait qu’une partie avec la persévérance et les présences nécessaires au lac pour progresser de façon continue pour atteindre le niveau demandé.

Félicitations aux nouveaux P2 – ordre chronologique :

Carole Brack
Thomas Seiferling
Martin Achille
Steinbach Georges
Schilling Catherine
Pitz Martine

Ils pourront dorénavant découvrir de nouvelles plongées, faire l’expérience de nouvelles profondeurs et par la suite éventuellement progresser vers le chef de palanquée.

Deux candidats suivront probablement sous peu pour le brevet et les candidats restants avec leur théorie réussi aborderont certainement en automne avec la formation en fosse.

Aller au haut