stNicolas2019A la veille de St Nicolas quelques-uns de nos futurs plongeurs se sont retrouvés pour une initiation à la plongée sous-marine. Une dizaine de candidats multilingues sont actuellement inscrits pour suivre les cours d'initiation en piscine en vue d'obtenir avant le début des grandes vacances 2020 leur premier brevet de plongée P1 CMAS 1 star diver qui leur donne le droit de plonger partout dans le monde. Les nombreux moniteurs du SACL garantissent une formation sérieuse de haute qualité en langue luxembourgeoise, française, allemande et anglaise.
Le temps des fêtes de fin d'année approche et c'est une bonne occasion d'offrir ou de s'offrir un cours d'initiation à la plongée. Il n'est pas trop tard de s’inscrire pour découvrir les plaisirs de la plongée.

beaujolais 2019 1Cabanon SACL 9h45: Jang a déjà préparé ses blocs et les place devant le plan d’eau; apparemment il est en manque de plongée. A 10h00 tous ceux qui plongent sont présents, du jamais vu au SACL! La plongée comme d’habitude avec une viibilité très réduite au fond et une température entre 7 et 9 degrés. Ronny et la famille Robert nous rejoignent pour l’apéro, qui est pris au soleil, tandis que le chauffage tourne à fond dans la salle de séjour. Il s’ensuit le repas avec fondue, raclette ou tartine, la choucroute garnie n’étant pas au r.d.v. cette année.

 

 

nettoyageDe leschte Samschden 19.10 haten séch zing Leit Rendez-vous gi, fir ënner der Leedung vum Chef d’Orchestre Ronny, d’«Journée de travail et d’entretien» (formerly known as « Nettoyage cabanon ») op ze féieren.

No daer verkierzter Saison, war et déi Kéier just en Nettoyage à fond bannen a baussen, ouni gréisser Aarbechten. Dat fiicht Wieder huet et nit méi einfach gemeet. Material wat ee soss konnt eraus stellen, huet elo misse banne bebotzt gin, an et as am Keller alt zimlech enk gin. D’Fiichtegkeet bannen as een och nit esou richteg lass gin.

estartit 2019 cl 07Le 31 août, le grand jour enfin venu, seize plongeurs du SACL et leurs accompagnants se sont rendus à L’Estartit pour passer une semaine entière dans cette petite ville en pleine cœur de la Costa Brava. Que ce soit par camionnette louée, voiture privée ou par avion, tous les participants arrivaient au cours de la journée dans l’hôtel La Masia, logement habituel du SACL à l’Estartit depuis 32 ans. En effet, l’hôtel faisait preuve d’une bonne qualité : des repas excellents, des chambres confortables et propres et un personnel qui nous accueille chaleureusement (servant même un dîner tard vers 23 heures à nous deux qui arrivaient plus tard que prévu).

sacl p1 2019 3Durant cette saison 2018-2019 nos candidats P1 se sont préparés en théorie et en pratique, notamment en piscine, à la fosse et au lac afin d'obtenir leur brevet P1, CMAS One Star Diver.  Les moniteurs du SACL félicitent nos 6 nouveaux plongeurs pour leur exploit. Gerry a passé son test le 16 juin, Nadine et Elio l'ont réussi le 30 juin et Daniel, Gregory et Thibault viennent de réussir leur premier brevet de plongée le 7 juillet. Ils sont donc apte à plonger dans le monde entier. Qu'ils découvrent la fascination du monde subaquatique.

fakelzuch cl 2019 22Le rendez-vous avancé d'une demi-heure et le restaurant tellement proche de la formation du cortège ont bien simplifié les choses par rapport à l'année passée.

Comme annoncé j'entre dans le parking du "Rousegäertchen" qui était vraiment vide vers 18.15 heures pour monter avec le panneau vers la "Place d'Armes". D'ailleurs il y avait encore beaucoup de places disponibles lorsque j'ai ramené le panneau après le cortège.

Nous étions agréablement installés au premier étage de la "Brasserie du Cercle" avec une vue sur la foule croissante se promenant vers la "Pless", rapidement servis, et ainsi sans problème vers 20.30 heures au rendez-vous pour enlever les torches. Le départ d'une vingtaine de nos membres, à nouveau très ponctuel comme annoncé, lançait le cortège par la "Rue du Fossé" pour contourner la cathédrale et passer devant la tribune officielle. Cette année le cortège continuait un peu plus loin et effectivement après le "Viaduc" il y avait à nouveau des spectateurs.

Aller au haut