Dans le cadre de la formation P3, plusieurs épreuves sont examinées à 40 mètres de profondeur, ce qui nous a incités de les faire avec les candidats présents lors de notre sortie club à l'Estartit en 2009. Afin d'éviter de refaire des épreuves lors d'une sortie club, Melanie et Claude ont plongée le samedi avant le nettoyage dans le barrage « Rurtalsperre » pas loin d''Aix-la-Chappelle. Ce lac qui se diffère de sorte qu'il n'y a pas de production d'eau potable et par la suite est fréquenté par des grands navires.

Près de Eschauel / Schmidt une partie est réservée pour les plongeurs. La plongée est organisée par des moniteurs de la CMAS Nordrheinwestfalen et seulement autorisée les weekends. Aucune activité commerciale n'est tolérée et seuls les plongeurs affiliés à la CMAS sont acceptés.

 

Normal 0 false false false MicrosoftInternetExplorer4

Après environ deux heures de route, nous sommes arrivées au parking pour s'inscrire. Une camionnette fait la navette entre le parking et les deux entrées au lac, dites « Bank 1 » et « Bank 2 ». L'infrastructure offerte sur place se limite vraiment à la sécurité, ainsi le moniteur responsable nous explique les moyens de rappels par radio et donne quelques explications sur le site.

Nous avons seulement plongée au site « Bank 1 » puisque c'est lui qui nous intéresse. Limité aux plongeurs P3 ou P2 accompagné d'un moniteur, ce site semble idéal pour la formation à ce niveau avec une profondeur au-delà des 40 mètres allant jusqu'à 50 mètres en fonction du niveau endéans la saison.

A partir du sentier de randonnée, où on s'équipe, un petit chemin assez raide nous amène au bord du lac. Après la mise à l'eau on remarque très vite la différence avec notre « Stau », très bonne visibilité dans une eau glaciale sans poissons. Vers 20 mètres on n'avait que 7 degré pour continuer vers la bouée limitant l'espace de plongée et fixé au fond. Après une plongée de 50 minutes en vêtement sec, il faut remonter la longue montée au point de départ. On n'est pas chez nous, ni de frigo, ni d'apéritif, ni de toilettes, les autres plongeurs présents attendaient en combinaison mouillée le départ de la deuxième plongée, ce qui nous empêchait pas de nous déséquiper et de sortir notre bouteille de vin avec un formidable plateau de fromage.

La deuxième plongée était une belle promenade après une traversée par le fond de l'autre côté du bras pour laisser passer les rochers du type de notre carrière mais avec une visibilité formidable.