estartit2012Depuis 2004 je fais à nouveau parti du groupe partant à L’Estartit pendant le congé de la Pentecôte et cette année on fut gâté par des conditions extraordinaires. Bien que les premiers jours l’eau était encore un peu trouble, la visibilité s’améliorait de jour en jour, d’autre part l’état de la mer était parfait – aucune vaque pendant toute la semaine.

Ça me rappelle mes premières sorties à la Costa Brava vers la fin des années 80, où bonne partie des plongeurs étaient encore équipée avec des Fenzy et des tables de plongées. C’était le moment où la GERS65 fût remplacée par la MN90 et on ne comprenait plus qu’on devait déjà faire un palier avant 30 minutes à 30 mètres. D’autre part c’était également le temps de la propagation des ordinateurs de plongée et lorsqu’un des plongeurs avant-gardiste prêtait à Claude Berg son ordinateur de plongée pour l’essayer celui n’osait pas sortir de l’eau en comparant les paliers de la table et de ce que l’ordinateur lui affichait : il était sûr de faire un accident de décompression.


marmolerRevenant au présent : Avant le départ j’étais incertain qu’on puisse épauler le nombre de 28 plongeurs avec 8 chefs de palanquée, mais la participation moyenne de 21,3 plongeurs par plongée ne nous obligeait presque pas de revenir sur les moniteurs de la Sirena. Même Hugo a plongé cette année avec nos P1, et l’après-midi à Pedra de Déu j’ai décidé de prendre les P1 et de laisser montrer Hugo à nos chefs de palanquée ce site de plongée formidable.


Depuis quatre ans, Hugo me parle de l’épave du Marmoler et jusqu’à présent on n’avait jamais la possibilité d’y aller. Cette épave située au Nord de l’Estartit, un peu vers le large, n’est seulement accessible sous de bonnes conditions. Pour quelques-uns parmi nos « jeunes » plongeurs, c’était la première épave et également la première plongée carrée, seulement connue de la théorie des tables de plongée.


Assez dit sur cette sortie, Jean-Paul écrira encore quelques mots qui seront publiés dans le prochain MailNews.