19 avril 2015 : un dimanche formidable au lac pour remettre nos chefs de palanquée du club en forme avant d'encadrer les autres plongeurs à partir du 1er mai. Gâtée par un soleil éblouissant, la matinée a profondément été bouleversée par l'annonce d'un plongeur disparu sur la plage d'Insenborn. Cette nouvelle consternante a encore plus mis en évidence la nécessité du recyclage, rendez-vous instauré depuis des années au sein du SACL, et a donné aux membres présents matière à réfléchir avant de s'immerger dans le lac.

De la part des membres du SACL, nos sincères condoléances aux proches de l'accidenté, retrouvé par la Protection Civile vers 17.00.

Reportage RTL - journal du 20 avril 2015
RTL - article en ligne

Comme annoncé auparavant, ce rendez-vous était important, surtout depuis la fermeture de la fosse à la Coque, seul moyen de faire des entraînements techniques hors saison avec un fond de 15 mètres et de s'entraîner dans les trois dimensions. En effet, évoluer sous les eaux nécessite un entraînement intensif d'autant plus que nos raisonnements quotidiens se limitent, du point de vue de nos déplacements, à deux dimensions.

Le transfert de nos aptitudes dans un milieu naturel tel que le lac se complique encore davantage avec la perte de repères visuels au moment où nous quittons la berge rassurante. Tout à coup, nous entrons dans un grand espace unicolore, à la visibilité parfois restreinte, et où, sans instruments, les variations de température et de luminosité sont les seules indications de changements de profondeurs. En quelques minutes, nous atteignons des profondeurs où toute luminosité a disparu et où la maîtrise parfaite des gestes de plongée s'avère primordiale.

Tous nos efforts d'enseignement, de formation, de révision et d'entraînement ont pour but principal de préserver chaque plongeur d'un accident de toute sorte.

Un grand merci aux membres présents :

Claude L., Claude M., Jean-Lou G., John W., Laurent D., Luc L., Mike M., Nathalie F., Pascal D., Patrick G., Peppe P., Ronald N., Tom E.