du 22 au 28 aout 2015 à Antibes
Brevet entraîneur C – M1 et entraîneur B – M2, spécialité plongée sous-marine

En route pour une semaine de vacances dans le sud, les candidats au monitorat avaient vite compris après le briefing d'accueil que le temps libre serait compté et que le programme ne ressemblait en rien au club Med. Lever à 6h30, petit-déjeuner, organisation des palanquées et gonflage prêt avant le briefing de 7h30 et de longues journées avec retour du bateau vers 18h et des soirées studieuses ou des exposés à présenter. Un plan de charge répartit les tâches de gonflage, organisation, opération du bateau et sécurisation des plongées.

tableau

 

Le site du CREPS d'Antibes est une ancienne caserne située dans un magnifique cadre de palmiers et une terrasse sur les anciennes fortifications du Fort Carré et fait directement face au port. Le centre accueille les formations fédérales et nationales autour de disciplines sportives comme la plongée, la voile et le basket ; la seule analogie que nous ayons trouvée entre la plongée et le basket est la taille des pattes.

Antibes 2015 M1M2 60

Le début de semaine annonce la couleur : une mer agitée, 2m de houle, de l'orage et une pluie battante en sortant du port et un radeau en aluminium qui nous sert d'embarcation de fortune. La place étant insuffisante sur la barque de plongeurs, nous avons également à disposition un zodiac pour emporter les plongeurs excédentaires. Nous sommes en totale autonomie pour amarrer, manœuvrer et conduire les bateaux et trouver les sites de plongée, fixer des bouées et blocs Nitrox de sécurité avec plus ou moins d'aisance aux nœuds marins pour certains.

Antibes 2015 M1M2 21

Fier de pouvoir rouler plein gaz entre les 2 sites de plongée du matin, Claude sera dépité quand la boîte de vitesse du moteur fera défaut. Nous sommes au large du cap d'Antibes sans pouvoir retourner au port, appelons plusieurs contacts au CREPS pour obtenir une assistance, mais sans succès. Il va falloir retourner soit à la rame soit tracté par notre zodiac d'assistance. Nathalie et Jérôme prennent les commandes du zodiac et remorquent La Tradelière pendant 1h15 vers le port dans une houle de 2m. Comme nous sommes fins stratèges cela nous permet d'échanger notre radeau contre un vrai bateau de plongée, le Sisyphe, pour le reste de la semaine.

Antibes 2015 M1M2 10Antibes 2015 M1M2 24

Nos entraînements et épreuves s'enchaînent dans une eau entre 19 °C et 24 °C sur des fonds généralement profonds de 40 à 60m à une température autour des 14°C, où les paliers se font soit à la dérive en pleine eau, soit au pendeur du bateau s'il est ancré ou bien attaché à une bouée du site. Et voici déjà la deuxième tuile de la semaine ; notre grand et beau bateau est amarré à une bouée, mais la houle est trop forte et nous arrachons la bouée fixe du site. Mike, un moniteur chevronné de la Protection Civile et accessoirement policier, ne voulant pas lire la une du journal Nice Matin sur les plongeurs luxembourgeois vandalisant les sites du cap d'Antibes prendra les choses en main et organisera avec fort professionnalisme avec l'aide de Raymond et de deux candidats M2 la réparation sur site dès le lendemain matin.

Antibes 2015 M1M2 54

La station de gonflage est équipée de rampes Nitrox et air mais Raymond nous fera une belle démonstration de comment fabriquer notre propre Nitrox 80. Bizarrement il n'y a plus de fumeurs parmi les plongeurs qui manipulent de l'O2 pur... C'est une recette explosive. Après une première surchauffe et panne de compresseur le lundi, les jours suivants, nos candidats M1 se refont les tympans en assurant le gonflage des lourds blocs 15l. Le gonflage donnera même des cauchemars à Jean-Lou qui se lèvera à 4h la nuit pour essayer de calmer un compresseur devenu fou qui se met en marche et s'éteint toutes les 2 minutes.

Antibes 2015 M1M2 27

Côté nourriture la baguette fraîche de la veille – celle du jour n'est servie que le lendemain... – et l'éternelle compote (plus facile à digérer pour les poissons nourris par les plongeurs souffrant de houle) font l'unanimité autour de la cantine dont les repas sont tout à fait corrects et équilibrés, même s'ils ne sont pas goûteux.

Raymond A, Laurent D, Claude L et Guy S du SACL ainsi que Roland(s) D et W, Guy H, Mike H, Remy M, mettent sous les auspices du directeur de l'ENEPS Camille Dahm leur grande expertise du lâcher de bulles à disposition des candidats M1 et M2 et enchaînent sauvetages, assistances et plongées profondes avec brio. Ils ont une vraie addiction pour l'O2 pur ces gars-là, mais sont fort méritants au vu du programme intense dont ils ont la responsabilité comme moniteurs M3 qui assurent la formation des cadres de la fédération.

Antibes 2015 M1M2 34

Les examens de conduite, assistance, sauvetage, pédagogie pratique et exposés sur les crustacés, les éponges et les nudibranches s'enchaînent toutes les demi-journées de mercredi à vendredi et le plaisir fût énorme quand nos 3 membres du SACL – Nathalie F, Jean-Lou G et Claude M – ont décroché leur valeureux diplôme FLASSA M1, non sans une bonne dose de stress et de courtes nuits. Vendredi soir sera donc la seule occasion de sortir du site du CREPS pour aller fêter ce succès avec 3 nouveaux moniteurs M2 FLASSA, Alain M, Jérôme G et Steve C. Le tourisme à Antibes ce sera pour une autre fois. Nous rentrons très fatigués mais avons hâte de fêter l'excellent cru 2015, dont la formation a débuté en septembre 2014, de nouveaux moniteurs SACL et vous retrouver tous dans notre vivifiante eau douce.

Antibes 2015 M1M2 14Antibes 2015 M1M2 16

Avis aux amateurs de s'engager dans une formation d'une année au cours de laquelle nous avons appris beaucoup sur la plongée au niveau de la théorie que de la pratique, la pédagogie, la responsabilité et noué de forts liens amicaux.

Claude, Jean-Lou et Nathalie