boot 2005 01Comme chaque année quelques mordus de la plongée prennent la route en pleine nuit (7:00 h) pour se rendre à la plus grande exposition nautique de l'Europe, la "BOOT" à Düsseldorf. Les mordus : John Welter, Marc Steinbach, Luigi Giannotte, Alain Robert, Tom Elgas, Änder Schott. Après le café Jacobs obligatoire pour certains chez Steini, nous nous mettons en route avec 2 voitures : Luigi, chauffeur rapide, style italien, accompagné de John et Marc et d'autre part Änder, essayant en vain de les suivre, accompagné du reste de la bande

Le voyage s'effectuait sans encombrement majeur, le traffic très dense avec ralentissement autour de Cologne étant normal. Nous arrivions donc vers 10:30 h dans le hall no 3, sports sub-aquatiques. Après que John nous expliqua (comme chaque année) son système pour visiter tous les couloirs, nous plongions dans la foule, qui se faisait plutôt rare. Petite causette au stand de « La Sirena/Estartit » : A ce qu'il paraît, Sabina, la capiteuse (voir Melusina no 75, « les fantasmes de John, a strong mind in a strong body"), s'est mariée, ce qui va provoquer une déprime chez l'un ou l'autre de nos habitués d'Estartit. La confirmation que le SACL viendra plonger à Estartit en mai 2005 arrache un petit sourire au gars.

Notre bande s'est vite divisée en plusieurs groupes. Lors des prochaines heures Tom va inspecter tous les costumes secs de la foire, tandis que John se fait nettoyer ses lunettes et sa montre par une petite vieille, qui veut lui vendre par force son produit nettoyant et anti-buée pour verre. Après une dixaine de minutes le score est de 1 à 0 pour John, qui lui montre qu'un vrai homme peut dire non. Pendant ce temps Alain s'offre une veste dernier cri, tandis que Luigi l'assiste avec son talent de négociateur.

Vers 13:00 h la communication par téléphone mobile s'avère utile, puisque Luigi nous invite à faire le casse-crôute avec salami italien et vin rouge au « Tauchturm ».

L'après-midi Tom passe aux choses sérieuses et se met à essayer quelques costumes. Finalement il se laisse enivrer par un vendeur néerlandais qui lui vend un de ces fameux « Northern Diver » anglais. D'ailleurs des mauvaises langues prétendent que notre ami Jean voudrait instaurer ce costume comme tenue obligatoire au lac pour les membres du SACL.

Le reste du groupe se disperse pour visiter les autres halls de la foire. John, Marc, Alain et Luigi s'informent sur les barques de sauvetage pour notre club.

Änder cherche en vain de trouver du matériel pour la remise en état de notre base sous-marine, ainsi que des idées pour développer un concept pour remplacer notre échelle du ponton. Rien à trouver, sauf quelques vendeurs blasés qui vous réclament plus d'informations techniques que de vous en procurer.

Finalement tout le groupe se retrouve à la sortie juste avant la fermeture. Luigi nous conduit alors tut droit (ou presque) au « Zum Schiffchen », ancienne brasserie dans le centre historique de Düsseldorf, où nous prenons la traditionnelle « Schweinshaxe ». Commence alors la traditionnelle discussion si oui ou non, nous sacrifierons 2 jours de congé l'année prochaine et passerons la nuit à Düsseldorf. La proposition de Luigi d'organiser quelques filles provoque l'indignation de John et Steini. D'après eux ils attendent toujours les nombreuses filles promises depuis pas mal d'années. Affaire à suivre !

 

boot 2005 02

 

Après ce repas copieux et les éternelles discussions « C'est par ici ! », « Non. Il faut aller par là ! » nous retrouvons les voitures. Le retour s'avère fatiguant, puisqu'il neige pendant plus de la moitié du voyage. Finalement nous arrivons vers 23:30 h. Voilà une journée bien remplie !