socorro2025 cl 08Le départ à Luxembourg était déjà très sportif et inhabituel. En arrivant à l’aéroport une queue infinie se présentait à l’entrée et après une demi-heure je me demandais comment passer à temps à travers tous les contrôles. Patrick, un peu en avance, m’appelait de venir au check-in puisque nous étions tous les deux déjà on hold pour ce vol et le prochain à Amsterdam. Heureusement ce problème était vite résolu lorsque nous avons reçu nos boarding pass au gate.

Prochain problème : L’avion avait déjà retard en arrivée et nous étions tous bien installés pour le départ. L’annonce du capitaine de devoir rester encore une heure au sol suite à la perte du slot à Amsterdam rassurait par le fait d’avoir assez de temps pour le prochain vol.

Prochaine escale : Mexico City – assez sportif pour trouver le prochain vol avec plein d’informations contradictoires et puis enfin après beaucoup d’heures l’arrivée à Cabo de Pulmo. Le transfert à l’hôtel très rigolo en disant que c’est interdit de boire de l’alcool à l’aéroport, mais quelques mètres après la sortie, le chauffeur nous offrait une petite bière et un tequila tout en le gérant pendant la conduite.

socorro2025 cl 02socorro2025 cl 04socorro2025 cl 07

 Le lendemain c’est le rendez-vous pour le check-in et l’organisation. Le désordre recommençait avec un mélange complet des cabines réservées, la décision de faire les palanquées pour la semaine etc., pas très flexible. Heureusement Danny se rendait plus utile pendant la semaine sur le bateau et comme guide sous l’eau.

Le reste de la journée était tranquille avec une belle promenade au port, bien qu'il fallait se méfier du soleil pour ne pas prendre un coup de soleil avant de monter à bord de la Solmar V.

En soirée enfin le départ pour un très long trajet à travers le Pacifique avec une mer d’huile, super agréable. L’espace assez réduit pour tout le monde, on arrivait comme même bien à se répartir sur le bateau. Temps de faire une sieste, de boire une petite bière ou de préparer son matériel. Le rythme imposé était inhabituel au début, mais on s’habituait.

socorro2025 cl 13socorro2025 cl 75socorro2025 cl 76

Plongée de réadaptation à 18 mètres, rien de spécial, et puis quatre plongées par jour, un rythme infernal et j’étais parfois content de rester pour l’une ou l’autre plongée sur le bateau. La température autour de 22°C avec 240 minutes d’immersion plus le trajet sur le zodiac pour l’aller et le retour refroidissait le corps, surtout avec ma combinaison de douze ans. Le vent parfois assez frais et fort nous forçait de nous changer rapidement pour se cacher dans le poncho personnel prêt au retour à l’abri. Et ce n’était pas le moment de faire une pause puisque le prochain repas était au programme. Quelques minutes de se reposer par après pour être équipé à temps pour le prochain briefing.

socorro2025 cl 30socorro2025 cl 63socorro2025 cl 70

Mais les plongées et les rencontres étaient formidables. Sur un même site nous pouvions rencontrer une panoplie de requins différents, j’ai même réussi à en avoir cinq différents sur une petite vidéo de quelques secondes : requin gris, galapagos, tigre, marteau. En fin de plongée c’était souvent encore le rendez-vous avec une ou plusieurs raies mantas. Inutile d’écrire davantage, regardez les images dans notre galerie.

Le profil était toujours similaire avec un Nitrox 32% pour tout juste ne tomber pas dans les paliers obligatoires.

Sur d’autres sites c’était parfois pendant toute la plongée que nous entendions les chants des baleines ou le plaisir de jouer avec les raies. Durant la semaine le courant n’était pas trop fort, au détriment de rencontrer des requins sur plusieurs sites.

socorro2025 cl 44socorro2025 cl 51socorro2025 cl 66

socorro2025 jg 10Avec le rythme corsé, la semaine passait trop rapidement et c’était le moment de ranger son matériel comme demandé pour le retour. Le calme du retour n’était plus au rendez-vous et l’un ou l’autre a disparu pour la traversée, même en se privant des repas offerts. Durant la nuit une soupape défectueuse, réveillait quelques-uns tout en observant les pantoufles nageant dans la flotte – mauvaise surprise pour la dernière nuit.

Après encore un dernier repas au port de Cabo de Pulmo, c’était le long retour pour le Luxembourg avec une belle surprise, contrairement au voyage aux Maldives, avec toutes les valises présentes.